Carrément Cube
Fantaisie de corps et d’objet

Hanoumat Compagnie // Production : Association Va et Viens

Spectacle jeune et tout public à partir de 2 ans
Séances tout public, séances pour les grands des crèches / RAM, séances scolaires pour les classes maternelles jusqu'au CE1


Avant-premières les 15 et 16 novembre au théâtre Le Quartier Libre
Première tout public le 23 novembre au théâtre Foirail, SCIN Mauges-Communauté

Co-production et accueils en résidence
Scène de Pays, Mauges communauté, scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire (49)
Le Quatrain, Haute Goulaine, Clisson Sèvre Maine Agglo (44)
L'Hermine, scène de territoire pour la danse- Sarzeau, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (56)
Le Stérenn, MJC de Trégunc (29)
Le Quartier Libre, Ancenis (44)
Le Théâtre de l'Hôtel de Ville de St Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse

Autres partenaires en accueil résidence
Espace Jean Vilar - Angers
CNDC - Angers
Le Théâtre des Pays de la Loire, Cholet (49)

Le propos

« «J'ai toujours eu une grande passion pour les questions d'espaces, de volumes et leur interaction avec l'Homme, peut-être parce que j'ai passé une partie de mon enfance en Cité, dans un espace très limité, étroit et contraint. Comment alors contacter son imaginaire pour dépasser l'espace imposé, en faire un terrain de jeu varié et infini ? » Brigitte Davy

Ce nouveau travail de recherche commence en mars 2020, notre sujet est directement inspiré des évènements que nous vivons depuis la dernière crise sanitaire. Il traite de nos espaces contraints du quotidien, le plus souvent rectangulaires, et de notre corps en constante adaptation à ces espaces imposés, tout ceci ayant été exacerbé pendant la période du Covid.

Nous avons précisé le volume rectangulaire avec lequel nous souhaitions inventer en choisissant le cube, forme très présente dans les jeux du jeune enfant.

'Dans Carrément Cube, nous jouons avec différentes variables du dedans, du dehors et du passage, en croisant des volumes "boîtes" avec le volume corps, dans le mouvement dansé. Nous jouons sur l'interaction entre la matière du corps dansant, spiralé, adaptable, sinueux et des volumes cubes, de différentes tailles, droits, rigides et angulaires en apparence. Nous replongeons, comme et avec les enfants, dans le jeu des cubes mais aussi dans les contraintes apportées par ces volumes'

Que dit l'objet cube, volume contenant, angulaire et immobile, au corps dansant, suivant sa taille, sa matière ? Que dit le corps en écoute et en réponse à l'objet ? Le corps occupe, s'adapte, traverse l'objet et ses espaces, L'objet entoure, habille, réagit au corps... jusqu'à devenir un objet "vivant". Comment un objet à priori rigide, arrêté et imposé peut devenir source de jeu ? ... Le carré du volume cube peut-il évoluer vers un arrondi ? Un espace contraint et droit peut-il gagner quelques angles de douceur ? Et si nous regardions les volumes autour de nous avec un regard différent, pour les détourner, pour s'en amuser et inventer.

D'une boîte à l'autre, d'un volume à l'autre
Dedans, dehors, à travers
Mais autour aussi !

Chaque jour nous entrons, rangeons, plions, déployons, déplaçons notre corps, dans, hors, et autour de volumes parallélépipédiques... le lit, la chambre, le placard, la cuisine, la maison, l'école, le bureau... Nous nous adaptons constamment à l'espace qu'ils nous proposent.

Si ces boîtes étaient des cubes, le « Grand » jeu des enfants ?
Comment notre corps, sinueux, souple et adaptable se jouerait de volumes cubes en apparence droits, rigides et immuables ?
Si les cubes prenaient vie dans une danse entrelacée avec le corps ?
Si le cube n'était pas si carré ?

'Carrément cube' est une conversation joyeuse entre deux danseuses et des cubes de différents volumes, pour porter un regard différent sur nos espaces quotidiens - petits et grands - et pour s'en amuser.


Chorégraphie / conception : Brigitte Davy

Interprétation : Nathalie Retailleau et Brigitte Davy ou Caroline Desmaison

Scénographie / conception / mise en lumière : Bruno Cury

Création musicale : Jean-Michel Noël

Regards complices : Hélène Maillou et Caroline Sénécaud

Regard intention et dramaturgie : Odile Bouvais

Création Costumes : Pascale Guené



Première année de DIFFUSION 2022-23 : Carrément cube, 16 lieux, 70 représentations


Scène de pays, Mauges Communauté, SCIN Art en Territoire, Le Foirail (49) // Théâtre de l'Hotel de Ville, scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, St Barthélémy d'Anjou (49) // Festival Petits et Grands, Nantes (44) // Festival Prom'nons-nous, L'Hermine, scène de territoire conventionnée danse, scènes du Golfe, Sarzeau (56) //Scènes du Golfe, Théâtre de la Lucarne , Vannes-Arradon (56) // Le Carré - Scène Nationale,Château-Gontier (53) // Espace Malraux, Joué-lès- Tours (37) // Le Quatrain, Haute-Goulaine, Clisson Sèvre Maine Agglo (44) // Théâtre du Quartier Libre, Ancenis (44) // MJC le Stérenn, Trégunc (29) // Théâtre de l'Espace de Retz ,Machecoul-Saint- Même (44) // Théâtre du Champ de Bataille, Angers (49) // Espace Henri Salvador, Coulaines (72) // Capellia, La Chapelle-sur-Edre (44) // Festival Boule de Gomme, Espace Jean Vilar, Angers (49) // Espace Georges Brassens, Avrillé (49)



Article de M.J. Leroux,
Ouest-France, du 27 décembre 2023

Article rédigé par Cyril Planson,
rédacteur en chef de La Scène et du Piccolo
le Piccolo, juin 2021


Dossier de présentation


terriens
terriens